Les forces aériennes ne sont pas courantes à travers le système Pyctis, plusieurs organisations industrielles étant regroupées dans des stations orbitales, et les conditions climatiques des deux mondes telluriques clouant très souvent de telles unités au sol. D’un intérêt stratégique majeur, les unités aériennes sont divisées en trois classes; Transport, Légère, Moyenne. La grande majorité de ces forces sont consacrées à la logistique où à la reconnaissance, rarement au combat direct, bien que les quelques unités Volantes moyennes sont souvent des bombardiers.
La valeur d’Equipage indique la capacité opérationnelle optimale du Volant. Perdre des membres d’équipage se produit sur un coup critique et entraîne de nombreux malus.
La compétence de Pilotage, permettant de manœuvrer son unité, est parfois requise pour les Volants, les jets sont rares mais existent malgré tout. On classe les pilotes en trois rangs évolutifs; Sont ceux n’ayant encore jamais participé à un véritable déploiement d’ampleur, se contentant d’opérations de sécurité et de contrôle. Sont les vétérans des différentes guerres d’indépendance, ayant l’expérience du combat. Sont les légendes vivantes de la caste, des héros et héroïnes inspirant la peur chez leurs ennemis, exaltant leurs propres troupes au combat.
La Soute permet le transport d’autres unités. Elle s’applique essentiellement aux unités aériennes de la classe Transport, mais d’autres peuvent disposer de pods ou de modules assurant un trajet sûrs aux unités.
Le Mouvement des unités
volantes se décompose en vitesse de
croisière et vitesse d’approche.
La première étant celle n’imposant pas de contraintes à l’unité,
la seconde étant une valeur de mouvement réduite précédent le
déploiement des forces embarquées.
La Gatling
lourde embarquée sur les Volants est souvent considérée
comme l’arme de prédilection des unités légères, qui peuvent
disposer de plusieurs modèles tirant simultanément et causant alors
de terribles dégâts. Fléau des unités terrestres, mais également
des autres volants, la Gatling lourde est une arme majeure.
Une
Gatling lourde peut être employée comme une défense anti-missile.
Les lasers
des unités aériennes n’ont pas une cadence de tir importante,
mais infligent des dommages aux plus puissants adversaires, cela sur
de longues portées.
Cette
arme affecte les unités d’une même classe ou d’un tonnage
équivalent.
Les Missiles
courte portée, ou MCP, sont des armes à fort pouvoir de
destruction, permettant de saturer la zone d’explosions
meurtrières. Ils se présentent sous forme de rampes supportant de 2
à 10 missiles, tirés en salves.
Les MCP anti-missiles sont
tirés en réponse d’une salve ennemie approchant, ne réagissant
qu’à courte portée en une salve de 2 à 10 missiles.
Les MCP smart sont
capables de corriger eux-mêmes leur trajectoire afin d’acquérir
leur cible et de maximiser leurs impacts. Ils sont tirés en salves
de 2 à 6 missiles.
Les
MCP
anti-missiles
ne comptent que pour moitié de salve face aux catégories de
missiles smart.
Les
dés d’impact sont lancés pour chaque tranche de 2 MCP.
Les unités
volantes ont une table de localisation spécifique lorsque des
dommages leurs sont infligés. Elles ne possèdent pas de structure
interne pouvant supporter des dommages supplémentaires, et reçoivent
donc directement des Critiques.
Un Volant reçoit 1 Critique par
localisation, cette partie de son châssis étant ensuite détruite.
Une table des critiques se trouve ci-dessous.
Lorsque
des munitions sont touchées sur un Critique, leur explosion inflige
1/
munition restante.
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